Et si j'apprenais à m'aimer ?

5

Comme beaucoup de femmes je ne suis pas très à l'aise avec mon corps. J'ai beaucoup de mal à me l'approprier et à l'accepter tel qu'il est. Je n'aime pas mes cuisses que je trouve bien trop grosses et marquées par les vergetures dues à mes nombreuses pertes et prises de poids depuis l'adolescence. Je n'aime pas mon nez que je trouve bien trop imposant au milieu de mon visage. Je n'aime pas non plus mon ventre, cette petite bouée dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser même après une importante perte de poids il y a quelques années et qui me donne l'impression d'être enceinte chaque fois que je porte des vêtements trop moulants. Je pourrais citer encore bien des choses, comme mes cheveux trop épais par exemple. Ou mes doigts tordus. Ou encore toute cette cellulite sur mes fesses.

Bien souvent j'essaie de cacher au maximum tous ces petits défauts et j'ai énormément de mal à me trouver jolie, face au miroir ou sur un écran. Les différentes photos que vous avez pu voir ces derniers mois m'ont demandé énormement d'efforts. Pour me maquiller, trouver la bonne coiffure et la bonne tenue qui me feront paraitre le mieux possible. Les séances étaient parfois difficiles. Il n'est pas toujours aisé de trouver comment poser quand on n'en a pas l'habitude et qu'on se sent ridicule. Il n'est pas non plus facile de se voir sur l'écran en rentrant. Chaque photo semble ratée, ridicule, inutile. Certaines paraissent jolies mais cette impression de ne pas être légitime en tant que modèle reprend le dessus.

Et puis il y a peu nous sommes partis une semaine en vacances. D'abord quelques jours avec la famille de Mister C puis quelques jours chez ma soeur dont nous n'étions pas très loin. J'avais prévenu Mister C que j'emmenais des maillots de bain mais que je ne les porterais pas lorsque nous serions avec sa famille car je ne me sentais pas assez à l'aise pour montrer mon corps. Finalement, le premier soir, seulement quelques heures après notre arrivée, j'enfilais un deux pièces pour me baigner sous la lune. Pas un jour n'est passé sans que j'aille me baigner. Parce qu'après tout je me suis rendue compte que je risquais de passer à côté de bons moments pour de petits détails dont les gens se fichent. D'ailleurs mes moments dans l'eau font partis des meilleurs souvenirs que je garderais de ces quelques jours.

Lors de notre passage chez ma soeur nous avons profité d'un moment à deux pour nous balader et emprunter son appareil photo reflex (sérieux les reflex c'est de la bombe !!). Ce jour là je n'étais pas maquillée, ma coiffure était assez approximative et mes baskets n'allaient pas du tout avec ma robe. Et pourtant je crois que ce sont les plus belles photos de moi que nous avons prises au cours de nos différentes séances. Quand je les ai vu je me suis dit intérieurement "Wow, t'es pas si mal en fait". Je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs mais je suis vraiment contente du résultat de cette sortie photo. J'avoue, l'appareil joue un assez grand rôle. Pas sur mon apparence mais plutôt sur l'ambiance et la qualité des photos.

Alors après ça je me dit que tout n'est pas aussi terrible que j'ai tendance à le penser. Mon nez n'est peut être pas si gros, qu'il est possible d'avoir une jolie coiffure en faisant trois fois rien et qu'à moins de me regarder de vraiment près, mes doigts et mes vergetures aux cuisses sont très peu visibles pour les autres. Et que ce sont toutes ces petites choses qui font de moi qui je suis. Qui font peut-être mon charme mais qui en tout cas me rendent unique. Je me rend compte au fil des séances photos que nous faisons que je prends de plus en plus confiance en moi et que je suis plus à l'aise, avec mon corps et avec l'image que je renvoie.

Ce n'est peut-être pas en changeant son corps mais plutôt en apprennant à l'aimer qu'on devient plus jolie. A nos yeux et aux yeux des autres.

 

Laura
Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Paillette, le
Coucou, Le titre de ton article m'a interpellé. Comme toi, j'ai eu beaucoup de mal avec mon apparence... Puis, petit à petit, ou est-ce l'âge avançant qui fait que, je m'apprécie de plus en plus. :) Je ne suis pas un canon, mais il y a des choses chez moi que j'aime. Pourtant, je suis en surpoids, j'ai des rondeurs, un petit bidou... Depuis cet été, il y a eu un déclic, que je ne saurais expliqué... Je prends de plus en plus confiance en moi et ça fait du bien. Quand j'ai vu tes photos associées à l'article, je t'ai trouvé très, très jolie! Mais vraiment! Tu as un sourire magnifique, un visage harmonieux et un très joli corps. (Je te dis cela en tout bien, tout honneur. ;)) Tu as raison de t'accepter telle que tu es, crois-moi, quand je regarde en arrière et que je me vois en photo à l'époque de mes vingts ans, je me dis que j'étais bête de penser que j'étais moche et grosse et que je me suis gâchée la vie... Je t'envoie des bisous pailletés et te souhaite une excellente semaine. :*
Laura, le
Merci beaucoup pour ton commentaire <3 Tes mots me touchent énormément. Avec les réseaux sociaux et toutes les images des autres femmes auxquelles on est exposé il est difficile de prendre confiance en soi et pourtant nos corps méritent un peu plus d'amour :) Je vais essayer d'apprendre à aimer le mien. Jour après jour jusqu'à avoir une total confiance en moi et ne jamais regretter ce que je suis ou ce que j'étais.
Paillette, le
Je salue ta démarche, tu as tout à fait raison! :) Eh oui, comme tu dis, difficile de s'accepter surtout lorsque l'on voit les autres femmes... C'est vrai que nos corps doivent être bichonné et bien entretenu. A partir du moment où j'ai compris cela, ça a été une évidence. De ce fait, plus un seul mètre carré de ma peau n'échappe à mes moments cocooning. J'en prends soin et j'avoue que j'adore cela. :)
Stéphie, le
ce n'est pas que l'appareil qui faisait le truc.... C'est l'endroit !!!! hahahah !!! <3 <3 <3
Laura, le
Haha ^^ C'est un vrai petit coin de paradis cette lagune❤

L'actu instagram